14 Mai Monaco Grand Prix Historique de F1 – 10 au 12 mai 2024 – Rendez-vous manqué à Monaco
Arrivé avec beaucoup d’espoir en Principauté de Monaco, sur un tracé où les réglages de sa Ligier JS-21 et son pilotage avaient de quoi faire merveille, Soheil a connu la douche froide aux essais qualificatifs du samedi, qui ont mis fin à son week-end de course.
La veille (essais libres), une crevaison empêchait le pilote d’Aix-les-Bains de peaufiner sa mise au point, mais il se montrait le plus rapide dans le secteur 2 du circuit, malgré une gêne au niveau de la commande de tringlerie de la boite de vitesses. Le problème persistait en dépit de l’intervention de l’équipe, et cela allait entacher la séance qualificative de la n°26… Par deux fois, le pilote du team AYARI F1 Madness s’élançait pour un tour rapide mais rentrait au stand en raison d’un passage 4-3 récalcitrant. Les minutes s’égrainaient et lorsque Soheil tentait enfin son premier tour « qualif », il ne restait plus que 8 minutes dans la séance.
Malheureusement le tour chrono de Soheil prenait fin dès le virage de Ste-Dévote … la suite Soheil nous l’explique : « Nous avons bataillé avec nos soucis de passage de vitesse, et au freinage du virage j’ai rétrogradé de 5 en 4 mais c’est la 2 qui s’est enclenchée. Cela a bloqué les roues arrière et fait partir l’auto en tête-à-queue sans que je puisse l’éviter ! À Monaco j’avais besoin d’avoir entière confiance dans la boite mais nous avons trainé le souci jusqu’aux qualifications. »
Dans son infortune Soheil tapait les pneus et froissait le porte-moyeu de roue arrière gauche, une touchette qui sonnait le glas de son épreuve monégasque !
« Nous sommes tous très déçus car nous misions beaucoup sur Monaco et j’ai l’impression de ne pas avoir profité du potentiel de l’auto. À nous de revenir plus fort, de régler le souci de boite pour nous battre à nouveau devant. »